Règles de voisinage

Entre voisins, restons courtois ! Cela implique de respecter quelques règles de base pour vivre en bon voisinage. Certains incidents peuvent en effet engendrer de véritables conflits entre copropriétaires. Pour éviter les litiges et vivre en bonne intelligence avec ses voisins, voici quelques règles à respecter pour le bien-être de tous.

 

 

 

Les travaux de bricolage ou de jardinage peuvent occasionner des bruits gênants pour les voisins.

Aussi, et en dehors de simples règles de courtoisie, les plages horaires pendant lesquelles les travaux bruyants sont autorisés sont les suivants :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Les propriétaires et les locataires ont l’obligation de couper les végétaux qui surplombent les voies communales ou toutes autres voies de passage.

Il en est de même pour les végétaux constituant des haies en limite de propriété et pouvant créer une gêne pour les voisins.

Les terrains en friches doivent être nettoyés et entretenus afin de ne pas créer de nuisances (risque d’incendie, prolifération de nuisibles…).

Le brûlage des déchets verts des jardins est INTERDIT. Les déchets de tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures pour se transformer en un compost de qualité et gratuit.

Des composteurs peuvent être commandés auprès de la SIEOM de Mer (renseignements au secrétariat de mairie). Le broyage des branchages constitue un excellent paillis pour le jardin et le potager, en conservant l’humidité des sols et évitant ainsi la pousse des mauvaises herbes.

Étant entendu, d’une part que le ramassage des ordures ménagères est fait régulièrement, et que d’autre part l’accès aux déchetteries est gratuit, les dépôts sauvages sont INTERDITS.

Des abus ont été constatés et ils font désormais l’objet d’une verbalisation !

Il convient que chacun fasse un effort afin de garder propre les trottoirs ainsi que les abords de son domicile (on a pu noter récemment une prolifération de masques chirurgicaux sur la voie publique, ce qui n’est ni tolérable, ni très malin dans une période de pandémie).

De même, se sont multipliées les déjections canines alors même qu’à plusieurs endroits (parking mairie, place de l’Eglise et sur le square) ont été mis en place des sacs de ramassage qui leurs sont destinés.

Même si dans le centre bourg, comme nous le savons tous, il est parfois difficile de trouver à garer son véhicule, respectons les places autorisées, et prenons soin de ne prendre qu’une place par véhicule. Respectons les arrêts minute à proximité des commerçants, suivons le code de la route en laissant libre les trottoirs, les portes de granges et les portails.

Il existe 3 parkings sur la commune : place de la mairie, chemin du flanc (près de l’école) et rue du mail (près du cimetière).

Des abus répétitifs ont été constatés, il est désormais demandé à la gendarmerie de verbaliser.

Au cas où vous ne seriez pas parvenus à régler par vous-même une éventuelle querelle de voisinage, il existe une solution simple et gratuite : le recours à un conciliateur de justice.

Ces conciliateurs écoutent les griefs de chaque partie et recherchent une solution amiable. Ils peuvent être contactés par l’intermédiaire de la mairie pour une prise de rendez-vous.

L’association des conciliateurs de justice de Loir-et-Cher

 : 02 54 45 16 19

: conciljustice41@wanadoo.fr

Pour St Dyé, Madame DURAND Marie-Christine, conciliatrice de justice, reçoit sur rendez-vous au 02 54 46 42 37.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×